Les 5 erreurs les plus courantes quand on fabrique ses produits
Et comment les éviter !
Fabriquer ses propres produits ménagers, c’est un vrai jeu d’enfants 🤸!
Mais quand on débute et que l’on manque d’informations, on peut parfois faire face à de petits désagréments…
Pour ma part, j’ai testé des dizaines de recettes avant de trouver celles que j’utilise encore aujourd’hui et je peux vous dire que le résultat n’a pas toujours été concluant…
Voir catastrophique 🤯 !
À deux reprises, ma cuisine ressemblait à un énorme bain moussant à cause d’une mauvaise recette pour le lave-vaisselle 😱😅…
Alors, pour vous éviter ce genre de petits soucis, voici 5 erreurs courantes que vous pourrez dorénavant éviter 😉.
1. Produits écologiques, oui, mais… pas inoffensifs !
La plupart des produits de base écologiques sont issus d’une réaction chimique, ils ne sont donc pas considérés comme naturels. C’est le cas du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, de l’acide critique, des savons de Marseille ou du savon noir, etc…
Ces ingrédients sont bel et bien écologiques de par leur procédé de fabrication non polluant et leur biodégradabilité, ils sont donc sans danger pour l’environnement.
Pourtant, les substances obtenues peuvent être irritantes pour la peau, les voies respiratoires et les yeux en cas de contact direct ! Mais utilisées avec précautions, elles sont inoffensives pour la santé!
En pratique ? On ne touche pas les ingrédients ou on met des gants, surtout pour manipuler les cristaux de soude, le percarbonate de soude ou encore le vinaigre. On fait également attention de ne pas les respirer à pleins poumons 😉.
2. Connaissez-vous bien la réaction acido – basique ?
Cette réaction chimique se produit en présence d’une substance « basique » au PH élevé (bicarbonate et cristaux de soude) et d’une autre dite « acide » au PH bas (vinaigre et acide citrique), le mélange réagit en produisant de la mousse.
Cette réaction est très utile pour une utilisation instantanée afin de décrasser (four, toilettes,…) mais est inutile dans un mélange destiné à être utilisé sur plusieurs jours (lessive, spray dégraissant,…).
Mais pourquoi ? Car cette réaction chimique annule les propriétés des deux ingrédients, la recette devient alors très peu efficace…
Par contre, dans une recette sans eau (poudre lave-vaisselle), la réaction ne se produit pas et le mélange garde toute son efficacité.
3. Choisir des ingrédients de mauvaise qualité
Il est primordial d’avoir des produits de base de qualité !
Évitez pour cela de les acheter en grandes surfaces ou dans des magasins et sites non spécialisés.
Le risque étant de se retrouver avec un produit inefficace dans les recettes et contenant des substances indésirables (parfums synthétiques, agents moussants, colorants, …).
Par exemple, un mauvais savon de Marseille peut encrasser, voir boucher vos canalisations et votre machine à laver … Les marques à privilégier sont « Marius Fabre », « Alepia », « Le Fer à cheval », « la Corvette », « Rampal Latour » et « le Serail ».
Attention aussi aux cristaux de soude, ils sont vendus sous forme de poudre ou cristaux humides dans la plupart des grandes surfaces. Mais une version plus puissante, dite « anhydre » (sèche) et donc plus chère est en vente sur les sites et dans les magasins spécialisés.
Cette dernière est très utile quand le mélange doit rester bien sec, comme pour ma recette de poudre lave-vaisselle !
4. Mince plus de lessive..
Nous courons tous après le temps et il est tentant par moment d’aller acheter le produit qui nous manque plutôt que de le fabriquer 🤔!
Pour éviter cela, il faut s’organiser pour que cela soit très SIMPLE et RAPIDE !
1. Ranger les ingrédients, le matériel et les recettes au même endroit
Un énorme gain de temps !
2. Préparer une certaine quantité d’avance (mais pas trop)
Pour vous donner une idée, je prépare 8L de lessive d’un coup pour être tranquille quelques semaines, et je fabrique toujours un pot de stock pour les autres produits ( poudre lave-vaisselle, spray cuisine,..).
Cela me prend le même temps de fabrication de doubler la quantité donc autant être tranquille plus longtemps !
Par contre j’évite de faire des stocks plus importants, l’objectif étant que cela reste très rapide, pas d’y passer des heures pour remplir mes placards 😉!
5. Des recettes longues, compliquées avec trop d’ingrédients ou encore à l’efficacité douteuse 🤔 …
Pour que le changement soit durable, il faut absolument utiliser des recettes simples, rapides et avec le moins d’ingrédients possibles !
Il est aussi très important que ces recettes prouvent leur efficacité, sinon vous allez vite revenir aux produits du commerce…
🌱 Je peux vous aider 🌱!
En vous offrant un guide pour apprendre à fabriquer deux produits indispensables au quotidien :
la lessive et la poudre lave-vaisselle.
Recettes 100% testées et approuvées par de nombreuses personnes en atelier ! 👌👇