Qui suis-je?

La nature, mon inspiration

Je m’appelle Laura Herzet et je suis une maman trentenaire très concernée par l’écologie et la préservation de la santé des miens et d’autrui ! Depuis l’enfance j’ai toujours été connectée à la nature, j’ai appris très jeune à m’émerveiller de tout ce qu’elle a à nous offrir, grâce à ma grand-mère que je remercie du fond du cœur. 

Il y a longtemps j’ai mis en place des actions dans mon quotidien pour limiter ma production de plastiques et éviter le gaspillage alimentaire et énergétique, mais je cherchais désespérément une façon de faire plus, me rendant bien compte que notre société ne peut plus continuer à surconsommer de cette façon sans s’intéresser aux conséquences… 

La vraie prise de conscience a eu lieu pour moi pendant ma 1ère grossesse en 2015, je cherchais simplement quels produits j’allais utiliser sur mon nouveau né et là j’ai découvert toutes les études portant sur la composition très controversée des produits cosmétiques du commerce, notamment pour bébé… 

Des valeurs et du sens 

Quelques années plus tard, j’ai eu l’idée un peu folle, de partager mes connaissances sous forme d’ateliers pratiques sur différents thèmes liés à la cosmétique naturelle et au ménage écologique, j’ai donc quitté un emploi stable à responsabilités dans une grande chaîne de magasins discounts, pour lancer mon projet «Curieuse de Nature » et m’épanouir dans un travail aligné avec mes valeurs et mon besoin de faire quelque chose qui ait du sens. 

J’ai trouvé immédiatement mon public : le zéro déchet et la fabrication de produits fait-maison n’ont jamais concerné autant de personnes depuis des dizaines d’années. 

Depuis 2018, j’ai eu la joie d’accompagner lors de mes ateliers des centaines de personnes dans une certaine prise de conscience et dans le changement progressif de leurs habitudes, en leur proposant des alternatives simples et efficaces à mettre en place au quotidien, compatibles avec nos vies bien (trop) remplies ! 

Bien sûr, quand on met les pieds dans cette démarche, cela touche à bien d’autres domaines de notre vie, progressivement et naturellement nous allons vers une alimentation plus saine non transformée, nous apprenons à limiter notre consommation de biens matériels en réparant et créant beaucoup plus de choses, tout comme le faisaient les anciennes générations.

En conclusion, on réinvestit plusieurs domaines de notre vie dans lesquels nous avions pris l’habitude de nous en remettre totalement aux industriels, sans se poser de questions, quels bénéfices et quelle fierté d’en être si facilement capable !

Ma philosophie

Nous polluons la nature mais surtout nous nous empoisonnons nous-même. Les études scientifiques ont mis en lumière les conséquences alarmantes de cette pollution sur notre santé. Nous sommes aujourd’hui en contact quotidien avec un cocktail de molécules très nocives capables de dérégler notre système hormonal (baisse de fertilité, problème de tyroïde, puberté précoce,…), de provoquer de l’hyperactivité et des dommages au cerveau ou plus gravement des cancers et de l’infertilité. 

Pour préserver sa santé, il devient indispensable de limiter son contact avec ces substances nocives, dans l’alimentation d’une part, en cuisinant des produits de qualité et en bannissant les produits transformés notamment, et dans les produits ménagers et cosmétiques que nous utilisons. 

J’ai créé mon entreprise pour partager ma propre prise de conscience : nous sommes capables de faire nous-mêmes énormément de choses. Arrêtons d’acheter de manière compulsive sans même y réfléchir : tiens, est-ce que je pourrais faire ça moi même ? Non seulement c’est souvent possible, mais en plus c’est source d’une immense satisfaction personnelle, c’est la vraie autonomie.  Non, nous n’avons besoin d’aucun produit industriel, et les bénéfices sont immenses quand on s’en passe. 

Remettons en question cette facilité que nous avons à tout acheter plutôt que de créer nous même. 
Apprenons le à nos enfants, montrons cette manière de réfléchir à nos proches.
Ayons des valeurs bien différentes de celles des industriels pour qui le profit compte plus que la santé !


Au plaisir de vous accompagner dans votre cheminement personnel,